Nos Etudes


Études


L’ Institut Open Innovation réalise des études empiriques des meilleures pratiques internationales dans les relations Start-Up – Grandes Entreprises, dans un contexte d’Innovation Ouverte.

Etudes publiées à ce jour :


« S’engager dans l’Open Innovation » - 09/12/14
Cette étude traite donc des piliers historiques de cette « innovation ouverte », décrit les enjeux et bénéfices à s’engager dans cette voie et propose un tour d’horizon des stratégies d’adoption d’une telle démarche. Ce document s’adresse donc à tous les cadres d’entreprises, aux dirigeants de start-up, aux chercheurs et aux étudiants. Sa lecture permet de préciser sa compréhension de l’Open Innovation, d’en cerner les difficultés et d’en comprendre les impacts systémiques.

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« Relation Grands Comptes - Startups en mode open innovation » - 30/07/16
Cette étude nous permet d’appréhender le caractère dynamique d’une mise en relation d’un Grand Compte avec une Start-up. Elle présente les résultats de cette confrontation entre la théorie et la réalité de l’Open Innovation en France à travers une étude empirique menée auprès de grands acteurs économiques.

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« Annuaire du corporate venture français » - 08/03/17
De nombreuses actions de financement ont vu le jour ces dernières années pour soutenir la croissance de l'écosystème start-up en France. Aujourd'hui, de nouveaux véhicules d'investissement créés par les grandes entreprises tels que le corporate venture (capital risque), leur permettent d'anticiper les nouvelles orientations du marché en investissant dans les start-up.

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« Open Business Model : Quand l'Open Innovation interroge les business models » - 08/03/17
Cette étude vise à clarifier le concept émergent d'Open Business Model dans le cadre d’une démarche d'Open Innovation et d'en expliquer les spécificités et conditions de mise en place. La confrontation de ce cadrage conceptuel à la réalité du terrain en France permet également de dépeindre les cas d'Open Business Models français actuels.

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